Les casques de réalité virtuelle pour découvrir des métiers, nous en parlons dans les Missions locales depuis fort longtemps, mais aujourd’hui peu d’entre elles en ont.
Une start-up parisienne propose ce genre d’outil, avec des casques Oculus et un catalogue d’une soixantaine de métiers présentés en situation par des vrais salariés de vraies entreprises.

Quelques métiers présentés : chauffeur routier, boulanger, aide-soignant, couturier, électricien-câbleur, frigoriste, maître-chien, plumassier, sommelier, technicien méthode…
Le site où en savoir plus : « Metiers360 ».

Cet outil innovant aujourd’hui peut être utile pour travailler sur l’orientation et le projet professionnel pour les jeunes. Il peut en même temps permettre d’attirer des jeunes dits invisibles, et peut enfin servir d’outil de communication externe dans des salons, des forums…

Ces lunettes peuvent aussi bien sur aussi servir pour visionner tout autre chose (jeux, découverte touristique et patrimoniale, concerts…) en fonction des choix de chacun et des projets qui peuvent être imaginés puis expérimentés…Gageons que les salariés des Missions locales et les jeunes sauront proposer et monter des actions innovantes dans ce sens…
La Mission Locale Rurale Nord Ouest Rhône a décidé durant l’été de s’équiper de 6 lunettes Occulus pour créer des ateliers d’orientations innovants. Nous avons proposé cet outil aux 11 autres Missions locales du Rhône et elles ont toutes décidé de s’équiper. Et aujourd’hui, d’autres Missions locales d’Auvergne Rhône-Alpes nous ont rejoints ou vont nous rejoindre, ce qui va faire de notre région un leader dans l’utilisation de la réalité virtuelle pour l’orientation des jeunes et la construction de leur parcours d’insertion professionnelle.