Etre accompagné dans sa recherche d’emploi, avoir la possibilité de reprendre une formation, réaliser des stages de découverte de métiers, s’entraîner aux entretiens d’embauche, échanger avec d’autres jeunes au cours d’ateliers collectifs, dynamiser ses démarches professionnelles ou administratives, reprendre un rythme, découvrir le monde de l’entreprise, avoir un suivi régulier avec un(e) conseiller(ère) dédié(e), s’assurer un revenu minimum tous les mois pendant un an pour accéder à l’autonomie , passer le permis, etc.

Autant de possibilités en intégrant la Garantie Jeunes !

Si vous êtes motivé(e) et remplissez les conditions administratives d’entrée, votre conseiller(ère) pourra vous orienter  vers cette d’accompagnement où la Mission Locale s’engage avec vous pour réaliser vos objectifs.

Pour vous aider à trouver un emploi, la MissonLocale vous accompagne dans vos démarches.
Pour cela, une équipe de conseillers est disponible, près de chez vous, gratuitement, pour faire le point sur votre demande, identifier vos besoins, vos compétences. Elle mettra à vôtre disposition un ensemble de moyens humains ( RDV conseils, accompagnement personnalisé, ateliers cv et lettres de motivation....) et matériels ( Offres d'emplois, ordinateurs, imprimantes, conventions de stages etc).

Vous souhaitez découvrir le monde du travail avec un regard différent ? Vous avez envie de vous sentir utile à travers une mission ? Et pourquoi pas le Service Civique ? C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert à tous les 16-25 ans. Le jeune en Service Civique reçoit une rémunération mensuelle en récompense du travail sur la mission qu’il effectue : Promotion du sport, de la Culture, Actions solidaire et beaucoup d’autres champs d’activité. La Mission Locale Rurale Nord-Ouest Rhône située à Tarare, elle aussi engage des jeunes dans ce dispositif, alors si vous vous sentez l’âme d’un photographe, d’un animateur radio ou que vous êtes simplement motivé à participer à nos projets, n’hésitez pas à nous contacter !

https://www.service-civique.gouv.fr/

Un bon moyen d’apprendre un métier. Et avoir un diplôme :, c’est pouvoir aller travailler plus facilement.

Aujourd’hui, passer un CAP en 6 à 8 mois environ, un bac pro en moins d’un an, ça peut se faire.

Le(a) conseiller(ère) de la Mission Locale qui vous recevra est habilité(e) en tant que Conseiller(ère) en Evolution Professionnelle. C’est donc le bon interlocuteur pour discuter avec lui de votre projet. Il vous aidera à trouver des solutions pour aller passer un diplôme : lequel passer ? Où la formation peut se faire ? Combien de temps ça dure réellement ? Comment ça se passe pour le financement ?

Aujourd’hui, la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) investi des dizaines de millions d’Euro pour que des formations existent, pour aider les habitants du territoire à se former. Et pourquoi pas pour vous ?

L’Etat aussi propose régulièrement des plans de financement de formation. Il y a peut-être quelque chose pour vous ?

Le(a) conseiller(ère) de la Mission locale, quand il(elle) aura appris à vous connaitre, vous aidera à trouver les formations qui vous font aller de l’avant.

Pour ne pas ou ne plus être victime du mal-logement

La mission locale est là pour vous ;

- donner des informations sur vos droits

Comment chercher un logement qui correspond à votre situation, seb, étape avant d'entrer dans le logement

- vous orienter vers des associations logement du territoire

AILOJ 04.72.69.02.03 www.ailoj.fr pour les jeunes du canton de l'Arbresle

SOLIHA 04.74.05.35.75  pour les jeunes du canton de Tarare, Amplepuis, Thizy .

LE CLLAJ de Lyon 04 72 07 87 17 http://www.rhonealpes-uncllaj.org/lyon

LE PARCOURS SANTE JEUNES

Une convention a été signée entre la CPAM du Rhône, la CARSAT Rhône-Alpes et les Missions locales  qui vise à un meilleur accompagnement santé des jeunes en cours d’insertion 

L’objectif de ce Parcours Santé jeunes est d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans inscrits en Mission locale dans l’accès au soin et à la santé sur les plans administratifs, social et médical

Grâce à cet accord privilégié, tous nos jeunes sont assurés d’obtenir une couverture sociale

 

LES BILANS DE SANTE

Avec la participation de nos jeunes – lorsque des besoins sont repérés - aux bilans de santé gratuits organisés par la COR et ISBA

 

LES PETITS DEJEUNES SANTE

Avec la mise en place de petits déjeuners santé sur le thème « Réaliser un petit déjeuner sain et pas cher »

 

LA PREVENTION DES ADDICTIONS

Avec les Interventions d’ARIA RUPTURE  pour une sensibilisation sur les comportements addictifs

Avec notre participation au CLSM (Conseil Local de la Santé Mentale) et au Collectif de prévention du pays de l’Arbresle



DES CAMPAGNES DE PREVENTION

Avec la Mission locale joue un rôle de relais de toutes les campagnes de prévention nationale : tabagisme (un mois sans tabac), IST, homophobie, discrimination, suicide …

Culture : Un grand mot bizarre qui peut faire peur car on ne sait pas vraiment ce que cela veut dire. Nous, à la Mission Locale on lui a donné du sens et on vous propose de partager des moments avec nous. La Mission locale organise des sorties évènements, souvent à Lyon. On s’occupe de tout, on gère le transport et les dépenses, c’est simple, il vous suffit de vous inscrire ! L’idée c’est de sortir un peu de son quotidien et d’aller découvrir des choses que l’on n’a pas l’habitude de voir, de faire ou d’entendre. Nous souhaitons que vous passiez une journée de rencontres et de partage autour d’un repas au restaurant, d’une pièce de théâtre humoristique ou de toutes autres idées que vous pourrez nous soumettre. N’hésitez pas à venir vous culturer avec nous !

Pouvoir se déplacer, c’est essentiel. Pour aller au boulot, mais aussi pour se cultiver, se divertir, s’aérer. Déménagement ? Emploi avec trajets professionnels ? Envie de travailler à l’étranger ? Besoin de passer le permis ? Entretien d’embauche loin de chez vous ? La Mission Locale vous informe sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour vos déplacements habituels ou ponctuels, dans votre région ou plus loin, les aides possibles au permis ou cartes de réductions pour les transports en commun, les modes de déplacement alternatifs ou encore l’organisation d’un trajet.

La Mission Locale est habilitée à demander la réalisation de la carte Illico Solidaire : 75% de réduction sur les trajets en Auvergne-Rhône-Alpes avec la SNCF ou encore à vous accompagner pour le remplissage de dossiers ERASMUS+ : partir 13 semaines en stage en Europe !

J’ai besoin de réfléchir à mon futur métier

Avant de construire votre projet professionnel il est important de savoir qu’elles sont vos valeurs, vos envies et vos aptitudes.

La Mission locale aide les jeunes qui en ont besoin à réfléchir à leur orientation afin de construire leur projet professionnel.

La démarche d’orientation permet au jeune de mieux se connaître, de travailler sur ses envies professionnelles. Il s’agit pour le jeune de faire un travail d’exploration de soi, de ses compétences, de découverte des métiers qui l’intéressent, la formation nécessaire, les conditions d’accès et de les débouchés en emploi. Le but est de découvrir son potentiel pour ensuite mettre en place une démarche active et constructive qui favorise l’accès à l’emploi ou la formation.

Vous souhaitez définir un projet professionnel cohérent avec vos valeurs, vos compétences et la réalité du marché du travail, parlez-en avec votre conseiller en Mission locale.