Depuis 1982, les Missions locales ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes. Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.
ORIENTATION
La Mission locale aide les jeunes qui en ont besoin à réfléchir à leur orientation afin de construire leur projet professionnel.
La démarche d’orientation permet au jeune de mieux se connaître, de travailler sur ses envies professionnelles. Il s’agit pour le jeune de faire un travail d’exploration de soi, de ses compétences, de découverte des métiers qui l’intéressent, la formation nécessaire, les conditions d’accès et de les débouchés en emploi. Le but est de découvrir son potentiel pour ensuite mettre en place une démarche active et constructive qui favorise l’accès à l’emploi ou la formation.
Vous souhaitez définir un projet professionnel cohérent avec vos valeurs, vos compétences et la réalité du marché du travail, parlez-en avec votre conseiller en Mission locale.
GARANTIE JEUNE
Autant de possibilités en intégrant la Garantie Jeunes !
Si vous êtes motivé(e) et remplissez les conditions administratives d’entrée, votre conseiller(ère) pourra vous orienter vers cette d’accompagnement où la Mission Locale s’engage avec vous pour réaliser vos objectifs.
EMPLOI
Pour cela, une équipe de conseillers est disponible, près de chez vous, gratuitement, pour faire le point sur votre demande, identifier vos besoins, vos compétences. Elle mettra à vôtre disposition un ensemble de moyens humains ( RDV conseils, accompagnement personnalisé, ateliers cv et lettres de motivation….) et matériels ( Offres d’emplois, ordinateurs, imprimantes, conventions de stages etc).
SERVICE CIVIQUE
FORMATION
Aujourd’hui, passer un CAP en 6 à 8 mois environ, un bac pro en moins d’un an, ça peut se faire.
Le(a) conseiller(ère) de la Mission Locale qui vous recevra est habilité(e) en tant que Conseiller(ère) en Evolution Professionnelle. C’est donc le bon interlocuteur pour discuter avec lui de votre projet. Il vous aidera à trouver des solutions pour aller passer un diplôme : lequel passer ? Où la formation peut se faire ? Combien de temps ça dure réellement ? Comment ça se passe pour le financement ?
Aujourd’hui, la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) investi des dizaines de millions d’Euro pour que des formations existent, pour aider les habitants du territoire à se former. Et pourquoi pas pour vous ?
L’Etat aussi propose régulièrement des plans de financement de formation. Il y a peut-être quelque chose pour vous ?
Le(a) conseiller(ère) de la Mission locale, quand il(elle) aura appris à vous connaitre, vous aidera à trouver les formations qui vous font aller de l’avant.
LOGEMENT
La Mission Locale est là pour vous ;
– Donner des informations sur vos droits
– Comment chercher un logement qui correspond à votre situation, seb, étape avant d’entrer dans le logement
– Vous orienter vers des associations logement du territoire
AILOJ 04.72.69.02.03 pour les jeunes du canton de l’Arbresle
SOLIHA 04.74.05.35.75 pour les jeunes du canton de Tarare, Amplepuis, Thizy .
LE CLLAJ de Lyon 04 72 07 87 17
SANTE
L’objectif de ce Parcours Santé jeunes est d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans inscrits en Mission locale dans l’accès au soin et à la santé sur les plans administratifs, social et médical
Grâce à cet accord privilégié, tous nos jeunes sont assurés d’obtenir une couverture sociale.
Bilan de santé
Avec la participation de nos jeunes – lorsque des besoins sont repérés – aux bilans de santé gratuits organisés par la COR et ISBA.
Avec la mise en place de petits déjeuners santé sur le thème « Réaliser un petit déjeuner sain et pas cher ».
La prévention des addictions
Avec les Interventions d’ARIA RUPTURE pour une sensibilisation sur les comportements addictifs
Avec notre participation au CLSM (Conseil Local de la Santé Mentale) et au Collectif de prévention du pays de l’Arbresle
Des campagnes de prévention
Avec la Mission locale joue un rôle de relais de toutes les campagnes de prévention nationale : tabagisme (un mois sans tabac), IST, homophobie, discrimination, suicide …
MOBILITÉ
La Mission Locale est habilitée à demander la réalisation de la carte Illico Solidaire : 75% de réduction sur les trajets en Auvergne-Rhône-Alpes avec la SNCF ou encore à vous accompagner pour le remplissage de dossiers ERASMUS+ : partir 13 semaines en stage en Europe !